Nos conseils pour sortir du lot !

Vous tombez sur LE poste idéal en parcourant nos offres d’emplois, celui qui vous correspond parfaitement et qu’il vous faut absolument ! Mais comment vous démarquer des autres candidats ? Commencez par peaufiner votre CV car il doit capter l’attention du recruteur et exposer votre parcours, vos expériences et votre personnalité en un coup d’œil.

On le sait tous, le CV est la première impression que donne un candidat. C’est l’élément déclencheur qui permet de décrocher le saint-graal : l’entretien d’embauche. Il faut donc lui consacrer du temps et le faire relire par ses collègues ou ses proches. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, gardez donc en tête que votre CV doit vous ressembler. En revanche vos amis pourront sûrement remarquer un détail qui vous a échappé jusqu’alors : une faute d’orthographe, une information manquante, un problème de police, etc. Surtout, ne commettez pas l’impair de réaliser votre CV trop rapidement sous peine d’être black-listé par les recruteurs.

Le format standard d’un CV

A moins que vous ayez déjà bien roulé votre bosse, votre CV doit pouvoir tenir en une page. Vous pouvez vous permettre l’originalité mais cela peut également nuire à votre embauche si le recruteur est plus classique. Sachez que malgré toute la bonne volonté du monde, il est plus simple de recruter à son image, c’est inconscient mais cela rassure. Optez pour la couleur afin d’attirer l’œil. Si vous n’avez pas de préférences, chez Apache Recrutement on vous conseille le bleu, couleur préférée des occidentaux, afin de plaire au plus grand nombre. Quant au format, Microsoft Word offre un choix de modèles assez design. Ce logiciel permet également de modifier facilement votre CV lorsque vous devrez le mettre à jour. Cependant, lors de l’envoi de votre CV à une entreprise ou un recruteur, privilégiez le format PDF. En effet, vous ne rencontrerez pas de problèmes de versions et ce format se transmet plus facilement par e-mail. De plus, un PDF ne sera pas modifié par autrui et reste traduisible en HTML (langage Internet) par les nouveaux outils de gestion de CVs en ligne.

Comment se démarquer avec son CV ?

Au-delà de son parcours professionnel, un candidat peut sortir du lot en personnalisant son CV en fonction du poste demandé. N’hésitez pas à reprendre le poste recherché en titre de votre CV ou à montrer que votre personnalité concorde parfaitement avec les missions proposées. Pour ce faire, il est intéressant de reprendre les mots-clés de l’annonce dans le CV car ils interpelleront le recruteur. Vous pouvez aussi mettre en avant les compétences que vous jugez utiles pour le poste.

Peut-on mentir sur son CV ?

Nous vous déconseillons fortement « d’embellir » ou « d’améliorer » votre CV. Ce dernier vous représente, il est votre première et seule vitrine lorsque vous postulez. A vous de sélectionner judicieusement les expériences et missions qui feront la différence. Sachez également qu’accroître la durée d’une expérience ne vous aidera pas. En effet, ces informations sont vérifiées lors des prises de références. Ainsi mentir sur un CV est le meilleur moyen de se mettre des bâtons dans les roues ! Le gouvernement a même lancé un site Internet pour vérifier de la véracité des diplômes obtenus.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous souhaitez obtenir notre avis et nos conseils, déposez votre CV dans la rubrique « Candidature Spontanée ». Et pour des exemples concrets sur la rédaction et la construction de votre CV, nous vous invitons à lire notre article « Comment rédiger un CV accrocheur ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *